PORTES DE SERVICE
Les portes de service se distinguent par leur niveau de sécurité ainsi que par leur capacité à assurer une excellente isolation, grâce à des matériaux performants et des assemblages adaptés. Ces menuiseries sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques d’accessibilité et de séparation des espaces tout en assurant une protection. Elles participent à assurer l’étanchéité, la sécurité et l’isolation phonique et thermique des différentes zones. Polyvalentes, robustes et adaptées aux environnements exigeants, les portes de service s’intègrent dans les projets de construction ou rénovation de bâtiments industriels, agricoles ou résidentiels.
Où installer une porte de service ?
La porte de service trouve sa place dans de multiples espaces : séparation entre un garage et la partie principale d’une maison, accès à une cave, à un atelier ou à une buanderie, mais également comme entrée dans une dépendance ou une zone technique. Dans une résidence ou un bâtiment industriel, elle permet de dissocier les pièces à usage quotidien des zones moins fréquentées et d’optimiser l’isolation des pièces en séparant les espaces dits « chauds » des espaces « froids ». La porte de service garantit un accès sécurisé tout en conservant les performances thermiques et phoniques des bâtiments, ce qui s’avère capital pour la conservation des matériaux ou le maintien d’atmosphères contrôlées par exemple.
Les critères de sélection
Le choix d’une porte de service dépend de plusieurs critères techniques et fonctionnels :
- Isolation
Une mousse polyuréthane injectée dans le panneau assure une isolation optimale, indispensable pour éviter les déperditions thermiques et renforcer l’affaiblissement acoustique.
- Sens de rotation
L’ouverture peut être prévue à gauche ou à droite selon la configuration des espaces et la circulation prévue.
- Matériau
Les modèles avec un encadrement en aluminium offrent robustesse, durabilité et résistance. Le contre-encadrement réglable facilite l’installation sur différents supports et permet une adaptation parfaite aux dimensions et à l’épaisseur du mur.
- Esthétique
Le choix de la couleur, du type de finition (pleine, vitrée, etc.) permet d’harmoniser la porte de service avec les autres éléments de la façade, du bardage ou des menuiseries, comme les fenêtres, contribuant ainsi à l’esthétique générale du bâtiment.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

