COMMENT POSER UNE TOITURE EN TÔLE ONDULÉE :
GUIDE PRATIQUE

Découvrez les étapes clés pour installer facilement une toiture solide et étanche.

Pourquoi choisir une toiture en tôle ondulée

La tôle ondulée comporte de nombreux avantages, elle est notamment appréciée pour sa légèreté et sa maniabilité, ce qui en fait un produit pratique et facile à poser, mais également pour sa durabilité et sa résistance. En effet, sa conception en acier galvanisé lui donne l’avantage de résister à des conditions climatiques extrêmes. Elle constitue donc un choix durable à moindre coût que cela soit pour une pose sur toiture ou pour un bardage.

Préparer son chantier avant la pose

La tôle ondulée peut aussi bien être posée sur une charpente en bois comme sur acier, sur support plein ou sur liteaux / pannes. Pour commencer, assurez-vous d’être en possession de tout le matériel nécessaire à votre réalisation :

  • EPIs (Casque, lunettes de protection, gants et chaussures de sécurité)
  • Perceuse / Visseuse
  • Vos tôles
  • Fixations
  • Accessoires de finition (faîtières, rives, bandes d’égout …)

Étapes de pose d’une toiture en tôle ondulée

De la première plaque aux finitions, suivez notre méthode pour une installation réussie.

Poser et aligner les premières tôles

Pour la pose, placez vos tôles en commençant par le bas de pente, dans le sens inverse des vents dominants, puis remontez jusqu’au faîtage. Répétez l’opération avec les plaques suivantes.

Afin d’assurer une bonne étanchéité à votre toiture, un recouvrement longitudinal d’au minimum deux ondes est conseillé, ainsi qu’un recouvrement transversal de 100mm minimum.

Fixer solidement les plaques

Pour la fixation, prévoyez 4 à 5 vis et cavaliers par m². Vous pouvez utiliser nos kits de fixation sommet d'onde pour tôle BOTAN® conçus pour s’adapter parfaitement à la configuration de nos tôles.

Installer les finitions (faîtières, rives, joints)

Enfin, procédez à la pose des accessoires de finition pour parfaire votre étanchéité ainsi que le rendu visuel de votre chantier. Vous pouvez utiliser pour cela nos faîtières (simple pour les toitures à simple pan, double pour les toitures à double pan, et contre mur si la toiture et collée à un mur), nos rives universelles et bandes d’égout.

Conseils et entretien pour une toiture durable

Pour une réalisation durable, un entretien régulier est conseillé, permettant de réduire les risques d’infiltration et de dégradation précoce de votre toiture. Vous pouvez pour cela utiliser un nettoyeur à basse pression ou une brosse non abrasive pour éviter d’endommager le revêtement de vos tôles.

Conclusion

Les tôles ondulées s’adaptent à tous vos besoins et conviennent parfaitement pour vos hangars, extensions de toit, abris à bois ou de jardin. Grâce à une bonne préparation et une pose soignée associées à un entretien régulier vous obtenez une réalisation durable, esthétique, et économique !